Oui, vous connaissez à coups sûrs les soubassements muraux. Ce sont des panneaux menuisés qui habillent nos bas de murs.

On les croyait démodés et perdus de vue depuis les années 90, ils reviennent pourtant en force ces dernières années dans nos intérieurs.

Vu sur Archzine/Pinterest

Je me suis penchée sur ce sujet pour mes clients qui aiment l’effet chaleureux et chic des moulures mais également pour mes propres projets car je recherchais une solution simple et pratique pour éviter le nettoyage intempestif des traces de doigts de mes enfants sur un mur de couloir étroit.

A quoi ça sert ?

A l’époque, ces boiseries permettaient d’assainir les pièces soumises à des remontées d’humidité, aujourd’hui, elles sont utilisées en décoration pour créer des ambiances et structurer les murs intérieurs.

Elles apportent une ambiance chaleureuse et chic, peuvent s’intégrer dans des intérieurs classiques mais également très modernes.

Vu sur Pinterest

Quel est le principe de conception ?

Le principe consiste à poser des panneaux de bois et des cadres moulés.

La « moulure cimaise » est une version simplifiée qui consiste à poser les cimaises et cadres directement sur un mur lisse ; puis à créer des caissons avec ces mêmes cimaises.

Enfin des planches de bois peuvent être posées sur la partie basse du mur en lambris.

Vu sur Pinterest

La conception de soubassements en boiserie requiert du matériel et un niveau de bricolage avancé. Les menuisiers proposent la réalisation de soubassements sur-mesure ; des moulures toutes prêtes sont également proposées par des professionnels.

Des solutions alternatives ?

Si comme moi vous n’avez ni l’envie ni l’énergie de passer vos week-ends avec une scie sauteuse, vous pouvez opter pour d’autres solutions :

  • La peinture : poser un bel aplat de peinture de la couleur de votre choix avec un liseré d’une autre couleur ou masking-tape.

Vu chez Marie-claire idées

  • Le papier-peint : poser un papier-peint accordé à la couleur du mur ou en effet trompe l’œil comme ci-dessous

Réalisation intérieurb. et papier-peint Koziel

  • Le lambris en PVC pour un effet nature.

Et vous, avez-vous déjà testé les soubassements en bois, en peinture, papier-peints ou autres matériaux ?

Quel est votre retour d’expérience ?

A lire également